Le windsurf est un sport qui, par son aspect assez spectaculaire, attire à lui beaucoup de néophyte. Avant de se lancer dans sa pratique, il est bon de faire le point sur les inconvénients et les aspects négatifs de ce sport de glisse afin de s’y intéresser en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce que le windsurf ?
Le terme de windsurf de compose à la fois de celui de vent et de surf. Il s’agit en effet d’une planche de surf sur laquelle est fixée une voile de matériau composite ayant une forme d’aile. On appelle d’ailleurs ce sport en français la planche à voile, windsurf étant donné le terme anglais. La planche à voile est un sport plutôt physique qui demande de tenir constamment l’aile dans le vent afin de pouvoir se déplacer. Les vagues permettent de faire les acrobaties qui rendent ce sport si impressionnant.
Le coût du matériel
Le coût de la planche à voile est une vraie question car ce n’est pas un sport collectif, chacun doit donc avoir son propre matériel. Si d’occasion on peut trouver en vieilles planches autour de 500 euros, il est préférable de compter sur du matériel neuf, complet et relativement performant. Dans ce cas, le coût est d’environ 4 000 euros. Les planches les plus perfectionnées des amateurs confirmés demanderont le changement de la voile environ une fois par an. Il faut là encore compter un coût d’environ 1 000 euros à chaque fois.
Une activité liée à la météo
Se mettre au windsurf sous-entend que vous habitiez en bord de mer puisque les conditions météorologiques favorables à cette activité nautique ne sont pas quotidiennes. Il faut du vent pour se déplacer mais surtout un peu de houle les vagues qui permettent les acrobaties. Toutefois, le temps ne doit pas être source de dangers ou de problèmes pour vous. La multiplication de ces facteurs environnementaux nécessité donc de se trouver proche du bord de mer pour en profiter autant que possible.
Les blessures provoquées par les chutes
Vous êtes sur l’eau certes, mais il n’en reste pas moins que le windsurf est un sport à risques. En effet, l’apprentissage de cette activité demande des heures d’entraînement qui seront autant de risques de chute. Si tomber dans l’eau n’est pas dangereux, cela le devient dès lors que l’on manipule une planche de plusieurs kilos, une grande voile de plusieurs m². C’est d’autant plus risqué que la pratique de la planche à voile demande de profiter des vagues, qui seront sources de chute.
Vous aimerez aussi :
- Préparez la rentrée scolaire : guide pour choisir et acheter…
- Mystic : Les combinaisons et accessoires de surf par excellence
- Alpes-Maritimes: où trouver des activités aquatiques avec les enfants ?
- Les activités pour initier les enfants à la nature et…
- Bateau et mal de mer : mes conseils pour une balade…