Un an de plus, cela se fête. Pour formaliser cet événement, rien de tel qu’organiser une fête en réunissant la famille, les amis et les camarades de classe.
Mais quel type d’invitation choisir pour fêter son anniversaire ? Si vous manquez de temps, faites-vous aider par un graphiste. Ce professionnel créera pour vous de jolies cartes afin qu’elles correspondent à vos envies et vos attentes.
Avec un peu d’organisation et d’imagination, vous pourrez facilement surprendre vos invités en leur adressant un modèle d’invitation original qui officialisera la date du jour J. Misez surtout sur l’originalité de la mise en page, des couleurs, de la photo et sans oublier du texte à rédiger.
Parce qu’avoir une bonne impression d’un événement commence souvent avec le contenu du carton d’invitation, démarquez-vous et sollicitez la créativité de votre enfant
- 1 Combien faut-il inviter d’enfants pour l’anniversaire de votre kid ?
- 2 Courrier, email, en main propre : comment distribuer ses invitations ?
- 3 Quels textes mettre ?
- 4 Combien de temps à l’avance faut-il donner les invitations ?
- 5 Avec ou sans enveloppe ?
- 6 Choisir une invitation dans le thème/les couleurs de l’anniversaire de votre enfant
- 7 Place à la fête maintenant !
Combien faut-il inviter d’enfants pour l’anniversaire de votre kid ?
Le nombre des invités va dépendre de l’âge des enfants, du lieu de la fête et des activités prévues.
Bien sûr, le ou la meilleur(e) ami(e) sera impérativement présent(e). Il est recommandé d’inviter autant de filles que de garçons. Une seule fille ou un seul garçon n’est pas la meilleure des choses, sauf si c’est le souhait de votre enfant. L’important est qu’aucun des jeunes invités ne se sente exclu.
Il est communément admis que pour l’anniversaire d’un enfant de 3 à 4 ans, inviter 3 à 5 enfants semble parfait, de 5 à 6 ans, 5 à 7 enfants, de 7 à 8 ans, 7 à 9 enfants… Plus les enfants sont grands, plus il est possible d’augmenter le nombre d’invités.
Si les copains et les copines de classe sont les premières personnes à qui on pense, n’hésitez pas à inviter les camarades de sport, les voisin(e)s voire les cousin(e)s.
Courrier, email, en main propre : comment distribuer ses invitations ?
Au 21ème siècle, Internet permet de réaliser et de distribuer des créations extrêmement intéressantes et variées. Le contenu de l’invitation aidera votre invité à décider s’il veut se rendre à votre événement. Optez pour un visuel attrayant, des photos de qualité et un texte personnalisé. Bref, faites parler votre imagination et celle de votre enfant même en envoyant une invitation virtuelle.
Il est également possible de créer une liste de distribution pour l’occasion, voire des e-mails personnalisés, qui parleront sans doute plus à vos destinataires. Dans ce cas, commencez votre message par le surnom du destinataire ou ajoutant une anecdote personnelle.
Pour être tendance, sachez que depuis votre compte Facebook, vous pouvez créer un événement, choisir vos invités et leur communiquer tous les détails nécessaires.
Si vous souhaitez un mode de distribution plus traditionnel, sollicitez l’aide de l’instituteur ou de l’institutrice pour remettre les cartons d’invitation. Sinon demandez à votre enfant qui s’en chargera pendant la récréation.
Quel que soit le mode de distribution, planifiez l’événement un mercredi ou un samedi après-midi plutôt qu’un jour de vacances, cela favorisera le nombre de réponses positives. En ce qui concerne les horaires, mieux vaut un anniversaire de courte durée, qui sera réussi plutôt qu’une journée entière qu’il faudra remplir. Comptez alors un après-midi de 14h à 18h.
Quels textes mettre ?
Si l’invitation joue un rôle esthétique, les mots qui présentent les vœux d’anniversaire ne doivent pas être sous-estimés. Ils sont aussi importants que le cadeau. C’est pourquoi le texte d’invitation doit être original et personnalisé.
Une phrase d’accroche, telle que « Viens t’amuser avec nous pour mon anniversaire » ou « Viens faire le clown avec moi pour célébrer mon anniversaire » est vivement recommandée pour donner envie aux invités de se joindre à la fête. Ensuite, vous pourrez écrire les informations indispensables comme le jour, les horaires, l’adresse et le numéro de téléphone. N’oubliez pas une phrase du type « Merci de confirmer ta présence » pour qu’il soit plus facile de vous organiser.
Grâce au texte, vous devez vous démarquer. Votre invitation sera bien plus appréciée avec un texte personnalisé. Prenez le temps de réfléchir à des mots qui correspondent à votre personnalité et en quoi ce jour est important pour votre enfant.
Si vous manquez d’inspiration, vous pourrez toujours naviguer sur Internet en récupérant des modèles d’invitation d’anniversaire pour enfant avec des textes prédéfinis comme sur https://www.savethedeco.com/283-cartes-d-invitation . Mais évitez de choisir un texte vu et revu sur internet ou un carton d’invitation classique.
Combien de temps à l’avance faut-il donner les invitations ?
Plus vous choisirez la date de l’événement tôt, plus vous aurez de temps pour organiser toutes activités de la fête. Par conséquent, pour anticiper l’événement, n’hésitez pas en parler dès que possible aux parents à la sortie de l’école.
La création des invitations peut-être aussi un moment très excitant pour votre enfant. Qu’il s’agisse d’élaborer la liste d’invités ou de distribuer les enveloppes, participer à l’organisation de sa propre fête d’anniversaire pourra lui permettre d’apprendre beaucoup.
Il est conseillé de distribuer les cartes d’invitation au moins vingt jours avant le jour J. Plus tard, il sera difficile pour vos invités d’annuler à la dernière minute un week-end en famille ou à la montagne. Il convient donc de leur laisser le temps de se préparer.
Avec ou sans enveloppe ?
Une enveloppe est faite pour accompagner avec élégance et originalité l’annonce d’événements festifs.
En s’inspirant de l’origami, certaines enveloppes offrent un pliage géométrique dans les règles de l’art. Le but est de rendre discret voire de cacher les lignes. Ainsi, elles pourront servir d’invitations personnalisées. Ces enveloppes sont une belle manière de communiquer la date d’une fête haut en couleurs, tout en offrant un bel effet de surprise.
Les enveloppes de qualité sont confectionnées sur mesure et dans des papiers au toucher agréable.
Les sociétés en ligne ou les papeteries traditionnelles offrent une large palette de couleurs. Vous pourrez choisir celles qui correspondent le mieux au style de votre carton d’invitation et aussi au thème de l’anniversaire.
En règle générale, recevoir une lettre ou une invitation fait toujours plaisir. Encore plus quand elles sont personnalisées. L’enveloppe a donc son importance : elle protège les pensées, permet se faire une première impression de l’invitation elle-même et déclenche l’excitation ou la surprise.
Choisir une invitation dans le thème/les couleurs de l’anniversaire de votre enfant
En fonction de vos goûts, de ceux de votre enfant, de son âge et de sa personnalité, vous pouvez créer et distribuer une carte d’invitation personnalisée.
Des nombreuses sociétés proposent de créer en ligne des cartons d’anniversaire à faire soi-même. Le plus simple sera de choisir parmi leur catalogue car elles proposent un large choix d’outils de personnalisation pour créer un modèle d’invitation unique. Plusieurs thèmes sont possibles : jungle, savane, panda, licorne … Le thème que vous choisirez pour célébrer l’anniversaire sera un critère important pour définir le style de l’invitation : original, humoristique, créatif … Par ailleurs, vous pourrez rajouter des illustrations, modifier la taille, la police du texte ou encore les couleurs du modèle.
Certaines cartes sont spécialement créées pour insérer des portraits d’enfance ou des photos souvenirs. Notez que les modèles de cartes 100% illustrés laisseront davantage de place à l’annonce de la fête d’anniversaire.
Les printables anniversaire sont des kits qui contiennent le nécessaire pour réaliser une invitation : l’invitation à imprimer, des petits drapeaux, des étiquettes de table et de verre et une guirlande d’anniversaire à imprimer. Ces kits proposent plusieurs thèmes : licorne, dinosaure, monstres, princesse, foot, espace, super-héros, sirène, fées …
L’invitation cocotte est simple à faire. C’est une façon très originale et colorée d’inviter quelqu’un. Pour réaliser une invitation de ce genre, vous aurez besoin d’un fichier à imprimer, d’une paire de ciseaux et d’un stylo. En suivant un pliage bien précis, vous obtiendrez une invitation cocotte qui surprendra plus d’un de vos futurs invités au premier coup d’œil.
Optez pour une invitation humoristique en insérant une photo rigolote et rédigez un texte d’invitation qui fera sourire vos invités. Pensez également aux jeux de mots pour rendre votre invitation plus intéressante. Bref, communiquez avec joie la date de l’événement !
Si vous cherchez un thème pour un anniversaire fille, les fées et les princesses seront incontournables. Vous pourrez acheter, dans une boutique, les accessoires adéquats tels que des petites couronnes, des baguettes magiques ou des serre-têtes de fleurs et occuper ces jeunes demoiselles par un atelier maquillage.
Quant à un anniversaire garçon, les chevaliers et les cow-boys seront vraisemblablement au rendez-vous ! Demandez à ces jeunes intrépides de venir avec une cape, un chapeau, un casque, une épée ou un revolver en plastique.
Pour un anniversaire pirate, pensez à une chasse au trésor. C’est un jeu que les filles que les garçons pourront adorer et auquel ils joueront ensemble. Éventuellement, demandez-leur de venir déguisés.
Place à la fête maintenant !
La distribution des cadeaux est le moment préféré des enfants. A ce moment, faites asseoir vos jeunes invités en face de la reine ou du roi de la fête. Laissez-les offrir eux-mêmes leurs cadeaux afin que votre enfant puisse les remercier individuellement.
Si une fête d’anniversaire rime avec gâteaux et cadeaux, la réussite de l’événement passe également par des jeux et des activités. En ce qui concerne les jeux physiques, pensez à un parcours semé d’embûches, à une course en sac ou à balle au prisonnier. Au cas où les enfants seraient fatigués, vous pourrez les occuper avec des activités plus calmes comme une loterie, un jeu de mimes, des devinettes ou des jeux de société.
Sachez qu’il est possible de louer certains accessoires qui rendront fous de joie vos jeunes invités : ne seraient-ils pas heureux de manger une ou deux barbes à papa pendant l’après-midi ? De porter un costume gonflable de sumo ? Ou encore se défouler dans un château gonflable ? Quelques sites internet sont spécialisés dans la location de ce genre d’objets «fun» qui rendront la fête inoubliable.
Et si en fin d’après-midi, certains invités tardent à partir, prévoyez un dessin animé. Dans tous les cas, n’oubliez de laisser une certaine place à l’improvisation, les enfants aiment cela.
Pour un enfant, le jour de son anniversaire n’est pas une journée comme les autres. C’est l’occasion de se sentir spécial. Le rôle des parents sera de mettre tout en œuvre pour satisfaire son plaisir.
Organiser un goûter d’anniversaire n’est pas une mince affaire. Alors pourquoi ne pas se faire aider par les nouvelles technologies qui offrent souvent plus de choix pour réaliser une carte d’invitation qu’une papeterie traditionnelle ?