On l’a deviné il y a un moment : il n’y a pas de parents parfaits ! Vous pouvez bien faire ce que vous voulez, vos gosses trouveront toujours des défauts là où vous vous y attendez le moins. Pareil pour ceux qui vous observent de l’extérieur !
Mais si ce n’est pas possible d’être l’incarnation de la perfection, il reste possible d’être de supers parents. Je vous avouerai que ça demande quand même un minimum d’efforts et de patience pour être de supers parents. Je vous donne l’astuce en 5 conseils.
Considérer les besoins des enfants
Je ne parle évidemment pas des besoins dans le sens où ils auront besoin d’engloutir quelque chose de temps à autre. Les besoins des enfants regroupent à eux seuls deux grandes conditions avec lesquelles vous allez devoir jouer pour être de supers parents. La première est de laisser les enfants exprimer et développer leur personnalité pour qu’ils puissent s’épanouir.
La seconde, c’est personnaliser les enseignements en fonction des progrès et de la personnalité de chaque enfant. C’est d’autant plus indispensable que les marmots ont tendance à développer un petit esprit de rébellion que vous allez devoir les guider sur la bonne voie.
3 astuces parents d’exception
Devenir un super parent est donc une tâche que vous allez devoir assurer en permanence. D’autant plus que les enfants peuvent riposter à partir d’un certain âge. Avec ces 3 astuces, ça marchera beaucoup mieux :
- Instaurez l’esprit d’équipe au sein de votre famille, pour que chaque enfant puisse aisément trouve sa place et qu’il ne se sente pas exclus
- Poussez-les à développer leur personnalité
- Aimez vos enfants sans condition pour leur permettre de s’épanouir pleinement sans avoir à connaitre de barrières. Vous n’avez même pas besoin de demander leur gratitude pour devenir un super parent.
C’est un peu vague pour moi, mais je pense comprendre le principe malgré tout. Dans mon esprit, ça rejoint ce que mes parents appellent eux-mêmes la dévotion pour les enfants. J’avoue qu’a méthode me plait assez !